DIGITALISATION DES PME/TPE FORÇÉE PAR LE COVID-19

La nécessité de transformation de l’offre passe par le digital 

La crise sanitaire de la Covid-19 a modifié les méthodes et les outils des petites et moyennes entreprises. La limitation des déplacements, les mesures de distanciation sociale ont bouleversé nos habitudes de consommation. Savoir adapter son offre à la situation actuelle s’avère un enjeu essentiel pour favoriser l’avenir et garantira peut-être la survie de nos entreprises. Cette crise mondiale a forcé les entreprises du monde entier à se digitaliser. De la dématérialisation des supports à la nécessité d’une visibilité numérique, en passant par les nouveaux outils du télétravail, nous allons faire en sorte de vous expliquer en quoi cette digitalisation semble nécessaire et durable au maintien de nos TPE/PME. 

  1. La dématérialisation des supports papiers 

La période actuelle induit une augmentation de la dématérialisation des supports professionnels. Vous recevez de plus en plus de factures fournisseurs, de devis, de catalogues numérisés sur votre boite mail. La signature électronique est devenue commune et sa sécurisation ne semble plus poser de problème. 

 Ainsi, en France, 8 personnes sur 10 avouent effectuer des achats en ligne, pourtant seulement 3 entreprises sur 10 proposent une solution digitale à leurs clients. Les entreprises allemandes l’ont bien compris, puisqu’elles sont plus de 7 sur 10 à posséder leur site internet. 

En ce sens, numériser ses offres et ses supports de vente semble être une nécessité absolue pour pérenniser nos entreprises. Concevoir ces supports vous ouvrira les portes des plateformes d’achat en ligne, de vendre par le biais de votre page Facebook, ou encore le développement d’une solution de Click&Collect, (Ndlr : cliquer & retirer en magasin ou en point de collecte). 

Cette transformation s’anticipe et commence maintenant. Pour vous adapter rapidement à ces nouveaux enjeux, une agence de communication compétente saura vous guider et vous accompagnera dans l’ajustement de votre offre, le développement de supports adaptés à vos cibles et les actions à effectuer en priorité. 

  1. Maintenir le lien grâce aux réseaux sociaux 

Informer votre clientèle est devenue une priorité, sur vos horaires d’ouvertures, ou sur les dispositions mises en place pour continuer votre activité. La forme change, mais la discussion doit demeurer entre le client et l’entreprise.  L’important est de continuer d’humaniser la relation client, par le biais de discussion écrite, par mail ou sur les réseaux sociaux, ou par ce bon vieux téléphone.  

Les réseaux sociaux peuvent être également utiles pour détecter les initiatives de coopération citoyenne sur votre marché, ou pour échanger avec vos confrères subissant les mêmes contraintes que vous. Ils sont nécessaires pour capter des potentiels clients qui ignoraient votre existence. Faites-les participer à l’actualité de votre marque, par le biais d’une cocréation de produits ou par des jeux concours. Montrez-leur que vous êtes actifs et qu’ils s’adressent à un expert capable de répondre à leurs problématiques ou à leurs besoins. 

  1. Nouveaux outils du télétravail 

Du jour au lendemain, il a fallu nécessairement passer par la case télétravail. Une découverte pour beaucoup, et les entreprises utilisant avant la crise des outils digitaux, ont su s’adapter plus rapidement à cette situation. Les visioconférences ont remplacé les réunions et les rendez-vous extérieurs. La gestion commerciale se fait désormais en ligne, les entreprises n’achètent plus leur logiciel de gestion, elles louent mensuellement ces mêmes logiciels sur des plateformes en ligne. Ces nouveaux outils, qui communiquent entre eux automatiquement, sont des outils très pratiques dont il serait dommage de se priver. Obligatoirement, les offres et les supports de présentation doivent être numérisées pour pouvoir être envoyés par mail. Les outils de travail collaboratif, comme Teams, Zoom ou Slack, sont même devenus incontournables. 

Tout cela a permis une nette augmentation de l’autonomie et des responsabilités des télétravailleurs. Une tendance qui, espérons-le, continuera dans le temps.  

  1. Rester visible pour sa clientèle 

La limitation des déplacements a engendré le remplacement des cartes de visites par l’utilisation plus marquée du site internet et des pages marque sur les réseaux sociaux. Et ceux-ci doivent correspondre à vos valeurs, à votre image. Quel que soit votre domaine d’activité, vos clients doivent pouvoir vous trouver et vous reconnaitre facilement en ligne. Maîtrisez votre image en rendant attractifs vos pages sur les médias sociaux, votre site web, ou encore votre signature de mail. Ne négligez pas votre e-réputation (les notes et commentaires de votre marque sur Google ou sur les réseaux sociaux). Pour cela, rien de plus simple. Incitez vos clients à donner leur avis sur vos pages et répondez à TOUS les commentaires. Le but étant de rassurer l’internaute, en lui montrant que votre entreprise s’emploie à satisfaire chaque consommateur. Cela permettra de vous démarquer de vos concurrents, car eux aussi cherchent des solutions adaptées à cette crise. 

Conclusion : 

Vous l’aurez compris, s’adapter à la situation actuelle passe par la digitalisation des processus internes et la mise en place de solutions de vente et de communication digitale. Les entreprises françaises se doivent de rattraper leur retard afin de rester en accord avec les nouvelles demandes des consommateurs. Cette transformation doit être le point de départ de votre stratégie de vente, et cela ne sera possible seulement si l’équipe dirigeante possède une réelle volonté d’adaptation.  

Et vous, quelles actions numériques avez-vous mises en place pour digitaliser votre entreprise ? 

CLEMENCEAU Roman, le 13/11/2020