CRÉATION ET ACTUALISATION D’UN LOGO

1. Un logo développe votre image

Votre logo correspond au visage de votre entreprise, il est l’élément qui détermine la première impression laissée à votre client ou prospect. Alors autant que votre logo les séduise dès le départ. La refonte de votre logo peut être utile pour marquer un gros changement dans votre structure et rénover votre image.

Un logo bien conçu permet de reconnaitre et de développer le sentiment d’appartenance à votre entreprise. Il doit représenter votre personnalité (drôle ou sérieuse, jeune ou ancienne, etc.) Pour cela, il doit être unique, afin d’être facilement identifiable parmi vos concurrents, grâce au design, une police particulière ou des coloris différents de vos concurrents.

Un « bon » logo est un logo mis au goût du jour, et qui permet de cibler et segmenter vos clients, tout en développant votre image de marque.

Il doit pouvoir répondre à la question : comment voulez-vous que vos clients perçoivent votre marque ?

2. Un logo illustre votre message

Un logo élégant et bien conçu rassure et permet de prendre confiance en la marque sur la 1ère impression. Votre logo doit pouvoir séduire et répondre aux interrogations des personnes qui découvrent votre marque ou votre secteur d’activité. Il peut permettre également d’attirer l’attention sur votre avantage concurrentiel, ou donner une idée de votre localisation.

Vos clients sont attirés par les designs et coloris qui sortent du lot. Un texte n’est pas nécessaire mais peut s’avérer utile pour ajouter une histoire à votre marque, avec l’ajout d’un slogan, d’une année de création, d’un secteur d’activité, ou d’une ville.

3. Concevoir un logo, la vue coté agence

Concevoir un logo est un travail complexe qui parait pourtant simple. En effet, définir et adapter sa forme, ses couleurs et ses caractères, est un exercice méticuleux et précis car sa conception doit être durable dans le temps. Il est important d’éviter la copie d’un logo existant pour que ça ne porte pas à une confusion avec d’autres marques.

Coté conception, un/une graphiste vous orientera vers une forme, ou une couleur dominante. Par exemple, le choix d’une couleur évoque une émotion, un ressenti. La couleur Rouge pour la passion ; l’Orange pour la vitalité ; le Jaune pour l’optimiste ; le Vert pour la croissance ; le Bleu évoque la confiance ; le Noir la sophistication ; le Blanc la pureté, etc.

Il existe 6 différents types de logo, représentant chacun une orientation graphique :

  • Un logo Monogramme (ou logotype) est constitué de lettres, d’initiales ou d’un mot, tel que Google, Coca Cola, IBM.
  • Un logo en forme de symbole (ou pictogramme) comme la pomme croquée d’Apple ou l’oiseau de Twitter.
  • Un logo abstrait, un dessin original comme Pepsi ou les 3 bandes d’Adidas.
  • Une mascotte, tel que KFC ou la Vache qui rit.
  • Un emblème, comme Starbucks ou Harley Davidson.
  • La combinaison d’éléments ci-dessus, par exemple avec l’association d’un pictogramme et d’un monogramme, type Lacoste ou Burger King.

Autre aspect important dans la conception d’un logo, celui-ci doit être en haute définition afin de s’adapter à tous vos supports de communication. De la miniature d’une carte de visite à l’affichage sur un panneau publicitaire de 4x3m, votre logo doit rester net et reconnaissable en toutes circonstances.

Conclusion :

Vous l’aurez compris, le logo est la représentation première d’une marque. Il constitue donc un outil d’identification et de proximité client. Il s’associe bien entendu à l’intitulé de votre marque. Emblème d’une entreprise, et pilier porteur des valeurs de l’entreprise, votre logo joue un rôle primordial pour se démarquer de vos concurrents et rester tendance.

Et vous, quelles particularités contient votre logo et dans quel but avez-vous initié la conception ?  

CLEMENCEAU Roman, le 10/12/2020