L’EXPERIENCE SOCIAL MEDIA
« Les réseaux sociaux on en a pas besoin, on est déjà assez connu. » FAUX ! L’outil Social Media devient un réel besoin pour les entreprises car c’est un support de communication de plus en plus plébiscité pour accroître sa visibilité et répondre à ses objectifs marketing. En effet, selon le dernier rapport digital 2020 de Hootsuite et We Are Social, aujourd’hui, on recense que 51% de la population soit près de quatre milliards de personnes, utilisent les réseaux sociaux. Chaque réseau social a ses spécificités et afin d’avoir une communication optimisée, il faut pouvoir en connaître les attributs.
À quoi sert les réseaux sociaux ?
Depuis plusieurs années, les réseaux sociaux prennent une place primordiale dans la communication de tous les organismes professionnels. Aujourd’hui, une entreprise qui lance son activité et qui n’est pas active sur les réseaux sociaux peut avoir plus de mal pour se faire connaître. Communiquer c’est bien mais les utiliser efficacement s’en est une autre. Pour cela nous allons vous révéler les secrets de quelques supports mais sachez qu’il en existe d’autres que nous vous présenterons peut-être plus tard.
Facebook : l’incarnation de la notoriété
Créé en 2004 aux États-Unis par Mark Zuckerger, cette plateforme digitale touche la majorité des utilisateurs Social Media. Dire que « Facebook meurt à petit feu » semble être la pire affirmation entendue ces dernières années car il regroupe un ensemble d’attributs permettant de répondre aux problématiques d’une entreprise. Certes, l’audience cible de Facebook tourne autour de 42 ans cependant cela correspond aux personnes susceptibles d’intéresser une entreprise.
Facebook a pour objectif de générer du trafic sur un site internet, un blog tout en valorisant les produits comme pourrait le faire Instagram. Ce géant digital permet donc de répondre aux problématiques suivantes :
- La notoriété
- La génération de leads
- La valorisation des prestations et produits à la vente
- La communication avec la clientèle et les prospects éventuels
- La publicité digitale à moindre coût
Le contenu de prédilection de Facebook reste la vidéo et le contenu à haute qualité graphique. Cet attribut s’intègre toutefois à tous les supports Social Media. Aujourd’hui, une publication de qualité permet de susciter l’intérêt des internautes. Une simple publication texte ou un visuel de très faible qualité n’apporte aucune plus-value à la communication de l’entreprise.
De nombreux outils sont mis à disposition des pages Facebook pour optimiser la communication sur ce réseau social.
- La sponsorisation : ciblage d’une audience, choix de la « publication pub » et coût moindre
- Le pixel de conversion : connaître les internautes qui se rendent sur votre site internet via une publicité ou un post Facebook
- L’acquisition de fans : promouvoir la page avec du contenu de haute qualité
- Les différentes types de support : vidéo, stories, photos, panorama, etc.
- La possibilité de communiquer avec sa communauté : ton conversationnel et décontracté
Facebook a un défaut. Ce dernier correspond à son algorithme qui entraine un reach limité (portée des publications) un petit peu plus important que ses acolytes. Si vous êtes une entreprise on vous invite à utiliser Facebook pour accroître votre notoriété et votre visibilité.
Instagram : l’image moderne
Service de partage de photos et de vidéos fondé et lancé en octobre 2010 par Kevin Systrom et Mike Krieger Michel, Instagram a été racheté par Facebook en avril 2012 pour un montant d’un milliard de dollars. Le voilà le joli coup réalisé par Facebook pour perdurer. Cette plateforme digitale est aujourd’hui le jouet préféré de nos très chers ados. Se prendre en photo pour le partager à sa communauté sur son profil ou en story, le métier d’influencer tire sa visibilité d’Instagram.
Aujourd’hui, Instagram permet de valoriser les produits et rajeunir une marque par une mise en scène des produits et services mis en vente. Cependant, les recherches des internautes se basent sur des contenus à haute qualité graphique. Créer une page Instagram avec pour objectif de communiquer tout et n’importe quoi n’a malheureusement aucun intérêt. Mettre une charte graphique sur Instagram n’est pas nécessaire, il faut privilégier le contenu photo et vidéos de haute qualité pour avoir un feed harmonieux qui donne envie aux internautes de suivre l’actualité de la page. Les contenus privilégiés sont :
- La mise en avant produit en photo
- L’interprétation imagée des réalisations
- Les jeux concours et UGC (storytelling)
- Les coulisses de la marque
- Stories (quizz et sondages)
- Collaboration influencers
Comme leur nom l’indique les « influencers » ont créé une véritable dimension commerciale à Instagram. C’est grâce à eux qu’aujourd’hui les marques utilisent Instagram comme outil de communication digitale pour être visible et générer du prospect et des partenariats. La possibilité de mettre ses produits en vente est également une nouvelle fonctionnalité remplaçant le site internet lorsqu’on a pas de budget à intégrer dans la création d’un site vitrine. Facebook a également cette fonctionnalité.
La contrainte d’Instagram est la nécessité de publier très souvent pour intéresser la communauté qui se connecte très régulièrement. Mais notre prochain réseau social a également ce petit inconvénient. Pour résumer, Instagram est à utiliser pour une entreprise lorsque qu’elle a du contenu photo et vidéo pour mettre en avant ses produits et services. En soit toutes les entreprises peuvent l’utiliser mais il faut pouvoir proposer du contenu graphique de haute qualité et ce n’est pas toujours possible.
LinkedIn : la communauté professionnelle et générateur de prospects
Attention à ne pas confondre profil LinkedIn et page LinkedIn ! En effet, un profil LinkedIn s’apparente à un profil Facebook où les centres d’intérêts sont tournés en fonction de la personne alors que la page LinkedIn sert à promouvoir une marque à travers ses caractéristiques professionnelles. Cette plateforme Social Media véhicule l’expertise de l’entreprise tout en permettant d’identifier les leads/prospects qualifiés. De nombreux outils permettent de prospecter sur LinkedIn, qui est devenu le nouveau terrain de jeu des commerciaux. Les confinements leur donnent raison car les liens professionnels évoluent vers le digital.
S’orienter sur LinkedIn pour communiquer nécessite d’avoir un contenu de qualité et une communication Social Media déjà bien huilée sur Facebook ou Instagram notamment. Les contenus appropriés à la plateforme sont :
- Les livres blancs et webinaires
- Portraits de collaborateurs
- Interviews du fondateur
- Articles experts
- Coulisses de la marque
- Réalisations
Sur LinkedIn, on retrouve principalement les cadres et CSP+, les institutionnels et les différents professionnels associés aux différents secteurs d’activités. Cette audience impose une contrainte assez importante qui est la qualité des posts. Chose qui est parfois difficile à appréhender quand il n’y a pas de service communication.
Petite astuce, il faut éviter de publier plusieurs fois par jour pour ne pas noyer l’information que vous souhaitez partager avec votre communauté. On préconise de pouvoir publier plusieurs fois par semaine (2 à 3 fois).
Conclusion
Les algorithmes des réseaux sociaux ne seront pas forcément vos meilleures amis car ils nécessitent parfois d’en connaître les spécificités. Ce sera l’occasion de vous proposer un article à ce sujet d’ailleurs. Cependant, si vous adaptez correctement vos contenus en fonction du réseau social, la communication Social Media peut vous permettre de répondre à vos objectifs. Attention à ne pas tomber dans le piège de l’utilisation quantitative des réseaux. Si vous n’avez pas le temps de vous occuper de tous les supports, privilégiez les réseaux sociaux qui touchent votre cible et où vous êtes à l’aise.
Et vous, quels réseaux sociaux utilisez-vous et avec quels objectifs ?
BOLTEAU Amaury, le 18/12/2020